Début janvier, à l’initiative de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail), une publicité était lancée pour des ateliers de gymnastique volontaire autorisant à« bien vieillir », comprendre « à rester jeune ».
Les douze places étaient sitôt réservées par des personnes du cru pour les six séances prises en charge par la caisse.
Au terme des six premiers rendez-vous, les douze participantes ont signé pour une prolongation de leurs séances de « tonicité » jusqu’aux grandes vacances.
La participation financière et la cotisation assurance demandées ont eu l’heur de les conforter dans leur intention de poursuivre le travail entamé sur leur corps.
Outre le bien-être physique qu’elles en attendent en travaillant leur élasticité musculaire et la souplesse de leurs articulations, elles sont conscientes de l’intérêt social et humain qu’il y a à se retrouver autour d’une activité partagée.
Porté de douze à quinze, le groupe de gymnastique volontaire peut encore s’ouvrir à deux personnes supplémentaires, groupe auquel Rachel, la « coach », selon l’expression consacrée, s’attachera à communiquer toute sa pétulance et son énergie.