Le bûcher du samedi soir annulé.
- Lommerange.fr
- Clics : 3
Le FC Lommerange avait prévu de reporter le bûcher de la Saint Jean au samedi 5 juillet, ce qui aurait été possible sans cet épisode caniculaire acté le 30 juin.
Malgré la levée d’alerte du 3 juillet, les impacts de la vague de chaleur, accentués par le manque de précipitations, sont différés dans le temps et maintiennent notre région en risque d’incendie sévère.
L’article L2212-2 du CGCT laisse au maire « …le soin de prévenir par des précautions convenables les fléaux calamiteux tels que les incendies…»
Dans cet esprit, le maire a annulé l’arrêté autorisant la mise à feu du bûcher en raison de son positionnement sur un terrain situé au milieu d’une centaine d’hectares de céréales sur pied.
Il se dit qu’un incendie de céréales coupées ou sur pied devient très vite incontrôlable, le front de flammes pouvant dévorer un hectare de récolte par minute.
Le Sdis avait eu l’obligeance d’affecter un piquet d’incendie à cette manifestation. L’analyse des risques encourus tant par la commune au vu de la surface céréalière concernée que par les organisateurs et les participants, a convaincu le maire, in fine, de renoncer à la mise à feu du bûcher.