La gageure était de relancer une animation, en l’occurrence un défilé de carnaval, abandonné depuis une trentaine d’années. Cette animation avait fait les beaux jours du Foyer des Jeunes de Lommerange.
Les quadras et au-delà s’en souviennent.
L’initiative 2025 constituait une feuille blanche qu’il fallait remplir. Elle était encadrée par des bénévoles, dont des élus, les parents étant, bien entendu les plus nombreux à accompagner leur progéniture.
C’est un cortège très coloré qui a arpenté les rues du village avant de se retrouver dans la salle communale de la rue Jules Ferry pour s’y sustenter autour de succulents beignets.
Pourquoi des beignets ?
Revenons à des traditions oubliées par beaucoup aujourd’hui. Pour simplifier, manger des beignets, c’était quelque peu faire ripaille avant d’entamer le Carême qui débute le mercredi des cendres soit le 5 mars cette année.
Le carême étant, comme chacun le sait, la période de 40 jours avant Pâques marquée par le jeûne et les privations.
Des beignets, on n’en a pas manqué. A ceux préparés par Jacqueline et Danièle se sont ajoutés ceux confectionnés par la pâtisserie Duchscher sans oublier les gâteaux préparés par les parents.
Bref, un après-midi qui a constitué un intermède festif et gourmand se situant à mi-chemin des fêtes de fin d’année et de Pâques.