La Préhistoire
Très peu de trace de cette époque, malheuresement ! Seul vestige retrouvé et répertorié, concerne un silex de l'époque du Néolithique. (1)
A partir du 3e millénaire, après que les conditions climatiques eurent changées, les animaux suivirent le recul des glaciers.
Les hommes, pour leurs subsistances emboîtèrent le pas au gibier, apport vital à leurs survies. Outre la chasse, l'homme commença à pratiquer l'agriculture et la cueillette des fruits sauvages. Ils abandonnèrent les cavernes au profit des cabanes, ou de rudimentaires tentes de peaux.
Leurs armes subirent une transformation radicale. Cette époque fut nommée: âge de la pierre taillée ou Néolithique (1), vu que leurs armes et outils étaient tirés de rognons de silex, qu'ils frappaient les uns contre les autres pour en détacher des fragments, qui, une fois retouchés donnèrent des arêtes vives et tranchantes.
Les pointes de flèches et grattoirs, burins en silex trouvés à Lommerange témoignent de la présence d'hommes qu'on nomment "Préhistorique".
Etaient-ils sédentaire ? Nomades suivant le gibier ? . On ne le sait pas !
Les gisements de silex les plus proches, étant les côtes de la Meuse et la ligne des Vosges, ces preuves de la présence d'hommes Préhistorique sur notre sol, témoignent avec émotion leurs très lent progrès, qui font l'histoire de la grande famille des hommes d'aujourd'hui.
(1) Néolithique: du Grec Néo=nouveau et Lithos=pierre, de 5000 à 2500 ans avant JC.