Des cartes anciennes, dont celle du 14 mars 1827, donnent le nom de "Hambois"à la portion du ban communal correspondant à la partie arrière du cimetière, là où se situe le projet de lotissement.
"Hambois", une appellation de lieu-dit tombée dans l’oubli et qui ne parle plus à qui que ce soit à Lommerange, même pas aux plus anciens. En deux siècles, le lieudit "Hambois", s’est injustement fait supplanter par le lieudit "Croix Thomas".
A l’origine, la "Croix Thomas" correspondait à la partie haute du versant situé le long du chemin de Sancy. Aujourd’hui et avec les dérives du temps, "la Croix Thomas" englobe la totalité du secteur compris entre le chemin de Hamelange et la rue Jules Ferry prolongée du chemin de Sancy, un secteur délimité dans sa partie haute par le chemin de traverse reliant les chemins de Hamelange et de Sancy.
A l’examen des cartes anciennes évoquées ci-dessus, les élus de lommerange ont décidé de réhabiliter ce nom tombé en désuétude et de lui redonner une seconde vie. Le lotissement s’appellera donc "Hambois".
L’examen des cartes anciennes est riche d’enseignements. Sur les cartes évoquées, on y voit que la route, à la sortie-ouest de Lommerange se séparait en deux. A droite partait le chemin de la Fontaine de Pierre. A gauche, le chemin de Lommerange à Trieux. La "moute" était située entre les deux chemins.
A noter que la carte de 1827 a étéétablie alors que Lommerange faisait partie du canton d’Audun le Roman, que le Préfet de la Moselle était le Baron de Balsac et que le maire de Lommerange était Jean-Pierre Nicolas.