Stephane Ortelli a été un visiteur de choix pour la piste de karting lommerangeoise, pressée de s'extirper d'une longue et morne saison de stagnation due à des conditions climatiques défavorables.
Il faisait beau temps lors de sa venue. Le ciel était bleu. Du même bleu que la combinaison de ce pilote automobile de 44 ans qui truste les trophées.
Fils de Jean Ortelli, pilote de courses de côte sur Alpine Berlinette dans les années 70, Stéphane Ortelli affiche un palmarès exceptionnel.
Il a été vainqueur des 24 heures du Mans en 1998 sur Porsche GT 1 avec Laurent Aiello et Allan McNish, champion de Porsche Super Cup en 2002, vainqueur des 24 heures de Spa sur Porsche GT3 en 2003, champion de FIA GT dans la catégorie NGT en 2002 et 2003 (classements pilote et équipe), vainqueur de la Porsche Cup en 2004, champion de Le Mans Series dans la catégorie GT1 en 2007 (classements pilote et équipe), champion de Blancpain Endurance Series en 2012 (classements pilote et équipe,) champion de FIA GT Series en 2013 (classements pilote et équipe).
Victime d'un accident dont les images ont fait le tour de la planète en 2008 lors des Le Mans Séries à Monza, Stéphane Ortelli perd le contrôle de sa Courage-Oreca en raison d'un dysfonctionnement des ailerons arrière. Emportée par la vitesse, la voiture s'envole évitant de peu une Audi puis fait plusieurs tonneaux avant de s'encastrer dans le mur, complètement détruite. Cette sortie de route ultra-spectaculaire lui fait plus de peur que de mal. Miraculé, il s'en sortira avec huit fractures à la jambe droite dont une sévère à la cheville.
Hors cet accident qu'il n'aime pas évoquer, Stéphane Ortelli poursuit une carrière exemplaire. Entre deux courses de très haut niveau, cet élève d'Ayrton Senna n'a pas oublié que le karting fut son école. C'est à ce titre qu'il a fait le déplacement Monaco-Lommerange pour prodiguer quelques conseils de pilotage au jeune Clément, un jeune luxembourgeois à l'avenir prometteur.
D'une simplicité extrême et d'une pudeur exemplaire qui ne le rendent que plus accessible, Stéphane Ortelli déclare avoir été conquis par le circuit lommerangeois sur lequel il a promis de revenir en juin prochain, avec son kart. Pour tenter d'y battre quelques records certainement !