Grosse inquiétude pour les habitants de Lommerange devant la panne générale d'électricité qui affectait leur commune dès 5 h 45 ce samedi matin. Le spectre de la coupure de 2010 (tempête Xynthia) qui avait duré plus de vingt-huit heures étant toujours présent dans leurs esprits. Un premier contact avec ERDF à 6 h du matin ne permettait pas de les renseigner sur la nature du problème.
Après plusieurs contacts et un déplacement des élus sur le terrain quand il faisait jour, il apparaissait que le problème ne venait pas d'un sapin tombée sur la ligne 20 000 volts qui alimente Lommerange via Trieux, comme en 2010, mais d'un fil décroché, sous l'effet conjugué de la neige et du vent, d'un isolateur défectueux, et qui touchait le cadre métallique de la tête de poteau.
Situé dans un pré où les engins n'auraient pas manqué de s'embourber, les agents ERDF de Thionville ont dû se rendre sur les lieux à pied en transportant le matériel nécessaire à la réparation.
Au-delà du désagrément subi par les usagers, il ne faut pas occulter la difficulté du travail incombant aux agents d'ERDF qui interviennent dans les meilleurs délais, ce qu'ont pu vérifier le maire, René André, et son adjoint, Jean Urbanski, présents sur les lieux pendant la durée des opérations. Ni la pénibilité de ce travail dans les conditions climatiques qui étaient celles de ce samedi, en l'occurrence un froid glacial qui collait les mains sur le matériel métallique utilisé.
A 13 heures, la réparation était terminée et à 13 h 10, le courant rétabli.
Sept heures sans courant.
- Lommerange.fr
- Clics : 3800