Une gentille histoire narre le Noël des animaux. Ce conte évoque l'initiative d'animaux, parmi lesquels les plus grands prédateurs, qui se réunissent le soir de Noêl pour ne plus être seulement des chasseurs à la recherche de plus faibles qu'eux ?
« Ils voudraient en cela imiter les humains qui se réunissent tous les ans à Noël, autour du berceau d'un petit bébé pauvre et faible qui est devenu le roi de la paix. Pour se rappeler qu'ils doivent bâtir la paix ensemble.»
« Les humains ont souvent manqué leur coup, constatent-ils. Même plus souvent que les animaux. Mais, tant pour nous les animaux que pour eux les humains, fabriquer la paix est un travail long et difficile, toujours à recommencer. Il faudra de la patience et du courage pour réussir. Il n'y aura pas de paix si on ne maîtrise pas son appétit, si on a le cœur à la vengeance ou si l'on veut écraser le plus petits.»
A partir de ce moment, le grand-duc essaya de ne plus manger les lézards et les pigeons. Le renard n'avala plus les petits lapins et la belette ne croqua plus la musaraigne.
Déguisé en Père Noël, Caramel, le plus placide des chiens, éduqué par Doris et Pascal, incarne l'animal le plus sociable qui soit.
Le Noël des animaux.
- Lommerange.fr
- Clics : 4062