Le curé de la paroisse, Salvatore Franciosi, les membres du conseil de fabrique, René André, maire, et Jean-Claude Rodicq, adjoint, se sont retrouvés en mairie pour leur traditionnel rendez-vous annuel, auquel les avait invités Renée Clausse, présidente du conseil de fabrique.
C'est René Rech, trésorier du conseil de fabrique, qui a entamé le débat en présentant les comptes 2012. Ces comptes qui avaient été impactés en 2011 par l'implication du conseil de fabrique dans des travaux d'importance reprennent des couleurs du fait de la gestion rigoureuse assurée tout au long de l'année, en raison de charges limitées et en raison de recettes plus importantes que prévu. Cette année encore, le bonus des ressources relève notamment de la vente des calendriers de la paroisse qui a reçu un très bon accueil de la part de la population lommerangeoise.
En matière de travaux, 2012 a vu la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville reprendre l'entrée du porche de l'église. Réalisée en granit et enfin dotée de la pente nécessaire, cette nouvelle entrée (qui autorise l'accès à l'église des personnes à mobilité réduite), donne toute satisfaction aux dames chargées de l'entretien de l'édifice dans la mesure où sa conception endigue désormais toute entrée d'eau sous le clocher, un mal supporté pendant des décennies et qui a enfin trouvé sa solution.
2012 a vu également la commune reprendre la place située devant l'église en en modifiant les niveaux et en l'élargissant. Ces travaux ont été mis à profit pour disposer au sol deux spots au droit des montants du clocher. Ces spots autoriseront le démontage des phares en place depuis 1987 et leur remplacement par un éclairage rasant, plus économique et plus performant. A noter que la statue de Saint léger et de son orant a été dotée d'un éclairage approprié, économique lui-aussi puisqu'étant assuré par une réglette à leds. Ces travaux ont été réalisés par les entreprises MTP de Mancieulles et Riani de Trieux.
Initialement prévue en 2012, la restauration des quatre panneaux de peintures murales mis au jour lors des travaux de réhabilitation des intérieurs de l'église menés par la Communauté d'Agglomération Portes de France – Thionville en 2010-2011, est reportée au premier semestre 2013. Cette restauration sera assurée par l'entreprise A.R.T. SA de Luxembourg-Ville pour un montant de 14 987 ,38 €.
Prise en charge par la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville, cette opération nécessitera une participation du conseil de fabrique à hauteur de 10 %.
Hors les questions touchant aux finances et aux travaux, le renouvellement du bureau a vu la reconduction de chacun dans sa fonction, à savoir : Renée Clausse, présidente ; Bernadette Ercker, secrétaire ; René Rech, trésorier ; Michèle Dudek et Katia Eschenbrenner, membres.
Avant que de conclure la séance, des points divers ont étéévoquées par Salvatore Franciosi, curé de la paroisse: abondement de la caisse de zone destinée à la formation ; évocation du statut des organistes ; réunion des bureaux des conseils de fabrique. Autre sujet évoqué, la possibilité d'un concert qui serait donnéà l'église à une date restant à déterminer.
La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié et d'un gâteau confectionné par les dames