Pari gagné pour le conseil de fabrique de Lommerange, lequel s'essayait pour la première fois à l'organisation d'une soirée de concert dans l'église Saint Léger.
Cette soirée qui s'inscrivait dans la sphère du sacré puisque tous les chants étaient consacrés à la Vierge Marie, a entraîné l'adhésion et l'enthousiasme des quatre-vingt personnes présentes en raison de la qualité de la prestation assurée par l'ensemble vocal et instrumental Sainte Famille de Justemont.
La musique offerte était allègre, gaie, vive et emportée. Les belles mélodies polyphoniques offertes au public se sont avérées faciles à chanter et ont fait de cette soirée une assemblée participative. Difficile en effet de ne pas entrer dans le rythme impulsé par les voix et les instruments sans taper dans ses mains et sans reprendre les refrains affichés sur un grand écran.
Les morceaux interprétés avaient été choisis pour les rendre accessibles à tout un chacun. Certains relevaient des chants de l'Emmanuel, d'autres faisaient irrésistiblement penser au style de musique entendu dans le film « les Choristes ». D'autres enfin, à réminiscence médiévale, rappelaient le répertoire d'un Angelo Branduardi.
Trois intermèdes instrumentaux ont permis au public de faire connaissance avec les deux instruments médiévaux que sont le psaltérion et la mandore (ancêtre du luth) ainsi qu'avec un ensemble de koras (harpes africaines).
Cette soirée a connu une réussite totale et prouve, si besoin était, qu'une église, support avant tout de manifestations religieuses, peut et doit s'ouvrir aujourd'hui à d'autres dimensions qu'elles soient culturelles, sociales ou de partage.