Il y a soixante-douze ans, et plus exactement le 3 juin 1941, le Fond du Conroy était le théâtre d'un des épisodes tragiques comme la seconde guerre mondiale en a souvent générés.
Ce jour-là, le jeune Victor Hilger, 14 ans, demeurant à Knutange, rue Hermann Göring, et néà Nilvange, jouait dans le fond du Conroy avec un camarade, de Knutange également, Gaby Underdner, lorsqu'il a été abattu par un douanier allemand. L'acte de décès en mentionne la cause : hémorragie interne due à un tir de pistolet.
Les anciens de Knutange témoignent qu'à l'époque, leurs parents leur interdisaient de franchir la limite de la Route Blanche, parce que la zone se situant au-delàétait considérée comme le carrefour des passeurs, des insoumis et de tous ceux qui voulaient « aller de l'autre côté», c'est-à-dire la France, qui se situait au-delà de la limite de la commune de Lommerange, que l'on veuille aller vers Trieux ou Avril. Les douaniers allemands qui étaient basés dans la ferme du Fond du Pérotin le savaient. Aidés de chiens, ils patrouillaient dans cette contrée nuit et jour.
Que s'est-il passé exactement ? En l'état actuel des choses, nul ne le sait et il serait intéressant de pouvoir collecter toute information utile concernant ce fait tragique. Toujours est-il que la hiérarchie de ce douanier allemand à la gâchette facile ne semble pas avoir apprécié l'excès de zèle de son subordonné puisque, selon des témoignages recueillis sur Lommerange, il aurait été muté disciplinairement sur le front russe dans les semaines suivant le drame.
Un merci à Raymond Chirra pour les informations données, au Cercle de généalogie de Yutz qui a traduit l'acte ainsi qu'à l'association « Au fil du temps » de Knutange pour son aide.