Dans le cadre de sa compétence « maintenance et entretien des édifices cultuels », la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville mène, depuis 2010, des travaux de restauration intérieure dans l'église Saint Léger de Lommerange.
Le dernier en date des chantiers couverts par la CA : la restauration des panneaux de peintures murales du chœur.
La visite de chantier organisée par la CA a regroupé des élus communautaires, des élus municipaux, les membres du conseil de fabrique et les techniciens en charge de ce dossier.
Découvertes à l'occasion d'une opération de dépose de moquettes murales, ces peintures ont fait l'objet d'une étude menée en 2011 par, Béatrice Villemin, restauratrice de Paris, accompagnée par Aurélie Briot, restauratrice située à Piennes.
Cette étude a permis notamment d'identifier les différentes couches picturales en place, leur état de conservation, les personnages représentés ainsi que la technique sous-tendant ces peintures.
Chaque panneau est occupé par un personnage représenté en pied, debout et tourné vers le centre du chœur.
Il s'agit de saints tonsurés et auréolés, vêtus de riche chasuble ou de vêtement à capuche qui pourrait être interprété comme un habit de moine ou d'ermite. Ils portent dans leurs mains différents objets ou attributs comme une hostie, des livres, des épées...
Ils sont implantés dans un décor simple en aplat et encadré par une frise décorative végétale. Si aucune signature n'a été découverte, ces peintures dateraient de la première moitié du XIXème siècle.
Les quatre personnages représentés pourraient être Saint Thomas d'Aquin, Saint Pierre, Saint Paul et Saint Etienne, certains représentés avec les attributs de leur martyre comme saint Paul avec les épées et Saint Etienne qui porte dans une poche formée avec son vêtement, des pierres, symboles de sa lapidation.
Au vu de leur état de conservation, le conseil communautaire s'est prononcé, en décembre 2011, en faveur de leur restauration. L'ensemble des travaux qui devrait s'achever à l'automne est assuré par la société A.R.T. de Luxembourg-Ville pour un montant de 14 967,38 € HT.
En charge de la maîtrise d'œuvre, la CA Portes de France-Thionville bénéficiera d'une subvention du Conseil Général de la Moselle de 5 986 € ainsi que d'une participation du Conseil de Fabrique de Lommerange de 1 496 €.
Dotée d'un patrimoine cultuel étoffé, la Communauté d'Agglomération a décidé, dès sa création, d'intervenir sur ce domaine cultuel afin d'assurer l'entretien et la restauration des quelques cinquante lieux de cultes qui essaiment son territoire : églises et chapelles, temples, synagogues et presbytères.
Une restauratrice avec références.
Menés par Geneviève Reille-Taillefert, les travaux de restauration des peintures murales de Lommerange sont assurés par une experte reconnue au niveau européen en raison de sa connaissance intime des peintures murales, fruit d’une expérience professionnelle exceptionnelle.
Restauratrice de fresques et peintures murales depuis une trentaine d’années, Geneviève Taillefert a étudiéà l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris où elle a obtenu son diplôme d’arts plastiques et à l’Ecole du Louvres.
Elle a suivi une formation complémentaire spécifique à l’Institut national du patrimoine et est habilitée par la Direction des Musées de France depuis 2006. En 1984, elle avait fondé l’atelier Taillefert avec Henri Taillefert. Elle a réalisé depuis, de manière continue, des chantiers de restauration de peintures murales pour les Monuments nationaux du Grand-Duché de Luxembourg et pour les Monuments Historiques en France.
Si elle est une praticienne experte dans l’utilisation des outils nécessaires au dégagement des couches picturales (elle a utilisé très longuement des scalpels pour gratter les couches d’enduit occultant les peintures faisant l’objet de cette restauration), experte également dans le choix des nettoyants, dissolvants, fixatifs et autres produits devant assurer la durée dans le temps de l’œuvre restaurée, Geneviève Reille-Taillefert sait prendre le recul nécessaire à la réflexion, à l’étude, à l’analyse et à la restitution de sa pratique.
Cette faculté l’a amenée à commettre un ouvrage intitulé« Conservation et Restauration des peintures murales de l’Antiquitéà nos jours », qui présente les différentes facettes du métier de restaurateur, les moyens matériels mis à sa disposition, la méthodologie à mettre en œuvre, et qui illustre la pratique de la restauration au travers de cas concrets qui nous mènent de Vaison-la-Romaine à la Bretagne, de Sisteron à Paris et bien sûr au Luxembourg si près de nous avec l’église Saint Pierre et Paul d’Echternach, la chapelle de Gisterklaus, l’abbaye Saint Willibrod, etc…
Cet ouvrage de référence publié aux éditions Eyrolles se trouve dans toutes les librairies ainsi que sur les sites internet.