Lors de la cérémonie des vœux qui s’est déroulée à Fontoy, samedi dernier, Patrick Compe, ex-adjoint au chef de corps de Fontoy, en retrait de sa fonction depuis le 1er janvier 2010, s’est vu décerner les galons de lieutenant honoraire.
Entré dans les pompiers de Lommerange le 19 avril 1983, Patrick Compe a gravi successivement les différentes étapes qui l’ont conduit à assumer, jusqu’au 31 décembre 2009, la fonction de chef de corps-adjoint du centre de première intervention de Fontoy.
Adjudant, chef de corps stagiaire du corps local de Lommerange en 1983, adjudant, chef de corps, à compter du 19 janvier 1984, nommé adjudant-chef le 20 novembre 1994, Patrick Compe s’était résigné, tout comme les élus et la population lommerangeoise, à la dissolution en 2002 du corps local où il avait opéré jusque là.
Intégré depuis 2002 au corps de sapeurs pompiers de Fontoy où il était adjoint au chef de corps, Patrick Compe a continuéà porter secours aux personnes et aux biens dans le cadre de la responsabilité qui était la sienne, avec tout le sérieux, la conviction et l’énergie qu’on lui connaît. Et ce, jusqu’au 31 décembre 2009, date à laquelle il a décidé de prendre sa retraite.
Domiciliéà Lommerange, Patrick Compe constituait le lien sécurisant de sa commune de résidence avec les services de secours et d’incendie. Chacun savait pouvoir compter sur lui en toute circonstance. Sa connaissance des habitants et des lieux constituaient un atout irremplaçable permettant d’optimiser les interventions des corps de Hayange ou de Fontoy dans sa commune de Lommerange et dans les autres communes desservies par le corps de Fontoy. Preuve des qualités affichées et de sa grande valeur, Patrick Compe s’est vu décerner la médaille départementale des sapeurs pompiers, médaille des vingt ans le 20 juin 2003 et médaille des vingt cinq ans le 26 novembre 2007.
Aussi, est-ce avec une sympathie et une satisfaction non dissimulées, que, missionné en cela par le maire de Fontoy, Henri Boguet, René André, maire de la commune de Lommerange, a rappelé les états de service de Patrick Compe sans oublier son épouse Viviane, laquelle, par sa compréhension et son adhésion au sens du service qui animait son mari, l’a soutenu dans sa mission pendant près de trois décennies.
Cette mise à l’honneur de Patrick Compe constitue un signe de gratitude à l’égard d’un homme qui s’est dépensé sans compter au service d’une noble cause, un gage de reconnaissance à l’égard d’un sapeur-pompier bénévole dont la serviabilité a été reconnue unanimement. Laquelle ne s’arrêtera pas avec la prise de sa retraite puisque Patrick est élu de la commune de Lommerange et qu’il restera en contact étroit avec ses anciens collègues de Fontoy