C'est dans la salle de la commune de Lommerange que les sections UNC de Algrange, Angevillers, Audun le Tiche, Fameck, Knutange, Hayange, et bien sûr Lommerange, ont tenu leur réunion de secteur.
Après les traditionnels mots de bienvenue prononcés par Fernand Hacquard, président, et la minute de silence observée à la mémoire de tous les militants disparus, Robert Serrier a exposé le bilan financier de l'année passée. Le rapport moral a évoqué l'activité bien remplie de l'exercice passé avec quelques projections sur l'exercice à venir et notamment le voyage au Tyrol prévu pour septembre 2012.
Une affirmation : la commémoration UNC des morts pour la France pendant les opérations de maintien de l'ordre en Algérie se fera le 5 décembre 2012.
Le comité a été réélu en totalité. Il se compose de Fernand Hacquard, président ; Hippolyte Henrion, vice-président ; Robert Serrier, trésorier ; Marcel Brua, secrétaire .
Des informations diverses ont été données par le président aux assistants, informations fédérales et nationales avec une évocation de la loi sur le 11 novembre et l'inscription des noms des victimes de la guerre d'Algérie sur les monuments aux morts qui comporteront désormais tous les noms des morts pour la France. En effet, cette loi prévoit que « lorsqu'un militaire de l'armée française est décédé au cours d'une guerre ou d'opérations assimilées à des campagnes de guerre ou que son décès est consécutif à un fait de guerre et que la mention "Mort pour la France" a été portée sur son acte de décès dans les conditions prévues par l'article L. 488 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, l'inscription de son nom, sur le monument aux morts ou sur une stèle placée dans son environnement immédiat, de sa commune de naissance ou de dernière domiciliation est obligatoire ».
Par ailleurs, une loi promulguée le 28 février 2012 et publiée au Journal officiel du 29 février 2012 prévoit que la journée du 11 novembre, jour anniversaire de l'armistice de 1918 et de "commémoration de la victoire et de la paix", soit aussi un jour d'hommage à l'ensemble de ceux qui sont "morts pour la France" qu'ils soient civils ou militaires, qu'ils aient péri dans des conflits actuels ou des conflits anciens. Ce projet permettra de rendre hommage à tous ceux qui ont péri au cours d'opérations extérieures. Les cérémonies et journées d'hommage spécifiques sont maintenues, fait rappelé par un amendement adopté par le Sénat qui précise que "cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémoration nationales".
Un rappel : le congrès départemental de Sarrebourg aura lieu le13 mai prochain. La réunion des présidents et cadres, le 14 octobre à Solgne.
Avant de clore cette réunion, Fernand Hacquard a tenu à rendre hommage, au nom de tout le secteur, au président de la section accueillante, Gaston Clausse, lequel, cette année, comptera cinquante années de présidence de la section lommerangeoise, une performance difficilement égalable. Support de cette reconnaissance de tout le secteur, un nécessaire comportant montre, stylo et agenda a été remis au président de la section lommerangeoise qui l'a reçu avec une émotion non dissimulée.