Il y a quelques semaines, René André, maire de la commune de Lommerange stigmatisait les dépôts de détritus et de déchets effectués sur la parcelle située en face du monument des Fusillés du Conroy, dépôts qu’il lui avait fallu faire enlever.
Samedi matin, il s’est retrouvé face à un dépôt d’une autre nature qui barrait le chemin d’accès à la vallée du Conroy. Un chargement de parpaings, briques, carrelages gris, fers à béton, piliers et autres matériaux de démolition avait été déverséà l’amorce de la route forestière de la forêt de Moyeuvre.
Gendarmerie et mairie de Fontoy ont été prévenues de ce nouveau dépôt sauvage situé sur le ban communal fenschois, dont le traitement sera assuré par des agents communaux et aux frais du contribuable.
Dans un contexte où l’on s’accorde à donner à l’écologie et au respect de l’environnement toute l’importance qu’ils méritent, élus et agents de la force publique sont désarmés face aux pratiques inacceptables de certains.
Parce qu’il est difficile d’en identifier les auteurs et aussi parce que le principe de réparation qui s’imposait à tout fauteur de trouble n’est plus ce qu’il était.