A Lommerange, Halloween perdure depuis 1998, année où on se regroupa pour la première fois pour défiler, sur ce thème qui n’était pas apprécié de tous à l’époque.
Une raison à cette initiative : limiter dans la mesure du possible des comportements de groupe ou individuels qui, parfois, ne respectaient pas les propriétés ou les biens privés.
Hormis l’intermède Covid, chaque année, les habitants ont pu apprécier un cortège grimé et coloré de plus en plus nombreux, rassemblant les enfants de toutes les tranches d’âge.
A noter que cette année, le défilé avait été avancé au samedi 28 octobre par commodité pour les parents travaillant le mardi 31.
Ce défilé s’est terminé par un partage du butin qui s’est déroulé dans la salle communale. Une cinquantaine de colis de friandises bien pesants ont été distribués aux enfants. Ce décompte permet, si l’on tient compte des accompagnants, d’évaluer à cent, cent-trente personnes le total des participants à cette manifestation.
Une soupe au potiron « façon grand-mère » préparée par Stéphanie, Laure, Cindy, Danielle, Michèle et Betty a permis de réchauffer les corps et les cœurs. Les gâteaux préparés pour la circonstance par des parents ont connu le succès escompté. Un apéritif a clôturé ce réjouissant après-midi.
Un tel succès a été rendu possible grâce à l’adhésion du plus grand nombre à ce rassemblement festif très couru car se situant dans une période de grisaille automnale démoralisante.
Un succès rendu possible du fait de l’aide apportée à la manifestation et aux travaux d’intendance par nombre de parents et d’adultes de tous âges.
Un succès dû aussi à une météo clémente qui avait consenti à fermer les vannes du ciel de 16 h à 18 h, le temps d’une fenêtre autorisant à défiler dans des conditions optimales.