Au lendemain de la Journée de la Déportation, l’évocation des victimes des deux derniers conflits mondiaux s’impose pour resituer le lourd tribut payé par la commune de Lommerange à l’empire allemand puis au 3ème Reich nazi. Des données qui font partie de notre histoire commune et que chacun doit connaître.
Guerre de 14-18.
La commune de Lommerange est alors annexée par le Deutsches Reich depuis 43 ans. Les lommerangeois sont allemands et les incorporations se font dans l’armée allemande.
La plaque commémorative portant les noms de quatre habitants de Lommerange morts pendant cette guerre est fixée sur le mur intérieur de l’église.
Cette plaque comporte les noms suivants :
BOTTE Marcel, soldat dans l’armée allemande (5ème Cie Ersatz-Bataillon) décédé au Feld-Lazareth (hôpital) n° 375 le 6 septembre 1917 à Hambourg (Prusse)
KOCKELSCHNEIDER Charles, soldat dans l’armée allemande, tué le 20 mai 1918 à Hamburg.
NICOLAS Théophile, soldat dans l’armée allemande, tué à Malmysch en Russie le 2 avril 1916. Décès déclaré en mairie de Lommerange, le 3 février 1921.
PIERRON Emile, soldat dans l’armée allemande, tué le 31 août 1916 à Iwichinch en Russie. Décès déclaré en mairie de Lommerange le 25 janvier 1923.
Guerre de 39-45.
Deuxième annexion par l’Allemagne pour la commune de Lommerange.
Le flanc droit du Monument aux Morts de la place porte les noms des victimes de la 2ème guerre mondiale :
KAYSEN Joséphine d’Escherange (raflée à Lommerange et décédée le 02 juillet 1944 à Fürstenberg dans le camp de concentration de Ravensbruck)
KUNCHE Maurice soldat de l’armée française tué dès l’entrée en guerre, le 14 juin 1940, à Dosche (Aube).
LACOLOMBE René (incorporé de force dans l’armée allemande et tuéà l’âge de 17 ans et demi le 17 janvier 1945 dans la plaine de Podelsick près de Franckfort sur Oder)
MORBY Camille (incorporé de force dans l’armée allemande et tué le 30 octobre 1944 à l’âge de 18 ans et 9 mois à Purmsati en Lettonie)
REINBOLT Charles (incorporé de force dans l’armée allemande et tué le 19 janvier 1944 à l’âge de 20 ans et trois mois à Pleskau en Russie)
ZALLOT Gélindo (décédé le 30 mai 1944 dans le camp de concentration de Natzviller Struthof))
MORBY Albert (tué à Lommerange le 9 septembre 1944, jour de la libération du village, par l’éclat d’un obus tiré sur Lommerange par les américains qui occupaient la ferme du Sart).
Des arrêtés du 20 avril 1993 et du 7 octobre 1994 autorisent l’apposition de la mention « Mort en déportation » pour les personnes décédées en camp.
Marie-Thérèse Bouton épouse Reinbolt, a subi, elle aussi, la déportation sur dénonciation dans le camp de concentration de Ravensbruck. Elle en a été libérée par l’armée russe le 30 avril 1945.
Il sera aisé de remarquer que, peu sûrs de la loyauté des annexés à l’égard du pays occupant, les lommerangeois enrégimentés l’ont été loin de chez eux, sur le front russe et au nord de l’Allemagne de préférence.