On peut avoir quelques sueurs froides en considérant, rétrospectivement, le drame qui aurait pu se jouer pour les personnels ayant travaillé le long de la RD 58 en limite des communes de Fontoy et Lommerange, tant pour la pose des glissières de sécurité que pour la recherche d’un point de blocage dans le fourreau de la fibre devant alimenter Lommerange.
Historique.
En décembre 2018, une trancheuse posait le câble HTA (20 000 volts) en même temps que le fourreau de la fibre entre le Pogin et le tranformateur EDF de la piste de karting de Lommerange.
Deuxième semestre 2020, les établissements Molaro de Hombourg-Budange changeaient les glissières de sécurité en bois pour les remplacer par des glissières métalliques soutenues par des piquets métalliques enfoncés dans le sol.
4 janvier 2021, dans le cadre des travaux effectués par Orange pour l’amenée de la fibre à Lommerange, un essai d’aiguillage du fourreau de la fibre était tentéà partir de la chambre située à l’entrée du chemin du Monument des Fusillés du Conroy. Un point de blocage était déceléà proximité du pont sur le Conroy faisant limite entre les deux communes, et plus précisément à l’emplacement d’un piquet soutenant les glissières de sécurité.
Le jeudi 21 janvier, une excavatrice-aspiratrice dégageait pour le compte d'Orange le terrain autour de ce piquet et obligeait au constat suivant : le piquet métallique avait non seulement écrasé et percé le fourreau de la fibre mais il avait labouré sur cinq millimètres de profondeur la protection du câble HTA. Quelques millimètres de plus et le cœur aluminium de ce câble était touché. Avec les conséquences que l’on peut imaginer pour les personnes présentes sur le chantier.
Alerté sans délai, Enedis missionnait une équipe de trois agents qui travaillaient à la remise en état du câble HTA jusque tard dans la nuit de vendredi à samedi dans des conditions difficiles de froid et d’humidité.
Une fois de plus, ces professionnels nous ont donné plus que la lumière puisque leur intervention autoriserait la reprise des travaux sur la fibre dès lundi matin.