Au sujet de l'abribus

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Le nouvel abribus mis en place le 22 février dernier a été arraché, ce matin par le car qui emmène les collégiens à Fontoy.
C'est le cinquième ou sixième accrochage recensé depuis l'aménagement de la place, fin 2000. Des sinistres qui ont été pris en charge par les assurances de Trans-Fensch.

Si je n'ai jamais donné de résonance particulière à ces évènements par le passé, c'était avant tout pour ne pas nuire aux chauffeurs responsables des accrochages.

Aujourd'hui, la coupe est pleine. Les fautes de conduite à l'origine de ces sinistres se sont répétées, pouvant occasionner, un jour, des dommages qui ne seraient pas que matériels.

Il est à noter que ces sinistres ne sont jamais survenus à l'arrivée des cars devant l'abribus mais à leur départ. Toujours selon le même scénario : un démarrage irréfléchi, les roues avant braquées trop tôt et le porte à faux arrière du bus qui vient balayer le trottoir et accrocher le toit de l'abribus. Une erreur de conduite déjà signalée le 26 septembre 2002 par le directeur de Trans-Fensch dans un courrier : « Le conducteur doit immobiliser son véhicule assez loin du trottoir face à l'abri bus, afin de ne pas toucher ce dernier avec le porte à faux arrière en repartant. Ce jour, 26 septembre, le conducteur n'ayant pas appliqué cette consigne a percuté l'abri bus.

Je dois dire que le spectacle auquel il m'a été donné d'assister ce matin, avec un abribus non pas vrillé mais anormalement écrasé sur lui-même, m'a profondément impressionné. Outre la faute du chauffeur, d'autres négligences expliquant l'état de l'abri me semblent avoir été commises, négligences sur lesquelles je ne m'étendrai pas publiquement mais que j'évoquerai avec les responsables de Trans-Fensch.

Quoiqu'il en soit, même si je reste persuadé que l'emplacement actuel de l'abribus est le meilleur ou le moins mauvais qui soit, force est de constater qu'il n'est pas possible d'influer sur le comportement au volant de professionnels qui ne connaissent pas le véhicule qu'ils ont entre leurs mains et qui, de ce fait, peuvent mettre en danger l'intégrité physique de nos enfants. Je ne parlerai pas des retours du collège ou du lycée où les jeunes sont lâchés, contre toute consigne, au Stop de la rue Jules Ferry ou dans les virages de l'église. Une anomalie qui a été signalé maintes fois à Trans-Fensch par la mairie et par d'autres habitants témoins des faits.

Aussi, s'il était inéluctable que ne puisse être exigé des conducteurs de bus qu'ils intègrent les règles de conduite d'un véhicule de transport en commun et se conforment aux consignes données par leur employeur, faudrait-il opérer, à notre niveau, les adaptations susceptibles de compenser cet état de fait. Ce qui sera vu lors d'une très prochaine rencontre avec Trans-Fensch.


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