Annulation de l’installation du nouveau conseil municipal.
Nouveau coup de théâtre dans le cadre des Municipales 2020. Le Premier Ministre vient d'annoncer le report des réunions de conseils municipaux pour élire les maires et les adjoints élus dès le premier tour il y a une semaine.
A Lommerange, l’installation des nouveaux conseillers et l’élection du maire et des adjoints était prévue pour le dimanche 22 mars à 10 h 30.
Motif de ce report exceptionnel, l'épidémie de coronavirus même si les réunions étaient prévues à huis-clos, sans public et dans le respect strict des règles sanitaires. Cette décision de report annoncée ce jeudi soir par Edouard Philippe va avoir pour conséquence, le prolongement des mandats des maires actuels "jusqu'à la mi-mai au moins."
A cette date, un rapport devra permettre d'indiquer "s'il est possible ou non d'installer les conseils municipaux" au regard des conditions sanitaires du moment.
Le calendrier électoral est des plus serrés. En effet, si le deuxième tour des élections municipales ne se tient pas d'ici l'été, il faudra revoter le premier tour a indiqué le Conseil d'Etat dans un avis rendu ce mercredi. Cette disposition ne concernerait alors que les communes oùétait prévu un second tour.