Depuis février, le périmètre de sécurité de la Centrale nucléaire de Cattenom est élargi à 112 communes de Moselle. Les habitants de ces communes vont devoir suivre des recommandations particulières. Avant cette décision, seules 41 d'entre elles étaient concernées.
Les 71 nouvelles communes intègrent le périmètre du plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale de Cattenom, élargi à 20 kilomètres autour du site sensible. Cette décision date de 2016 à l’initiative notamment du gouvernement et de Ségolène Royal alors ministre de l’Ecologie.
PUI – PPI et PCS.
Le PUI plan d’urgence interne relève de l’exploitant qui doit prendre les mesures qui s’imposent pour prévenir les accidents majeurs et en limiter les conséquences.
Les PPI, plan particulier d’intervention, sont un volet des plans Orsec départementaux. Ils sont donc élaborés sous la responsabilité des préfets.
Dans le périmètre du PPI nucléaire, un certain nombre de mesures préventives doivent être prises. Tous les habitants doivent être informés des risques et de la conduite à tenir à en cas d’alerte, et ils doivent avoir à disposition chez eux des doses d’iode – qui dans ce cas sont distribuées gratuitement dans les pharmacies. La prise d’iode stable, associée à la mise à l’abri, est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets radioactifs rejetés lors d’un accident nucléaire. Des documents d’information préventive sont distribués aux habitants.
Le PCS, Plan Communal de Sécurité devra obligatoirement être élaboré par les communes.
La zone d’application du PPI définit trois périmètres d’actions au profit de la population :
- De 0 à 2 km : mise à l’abri réflexe
- De 0 à 5 km : évacuation préventive.
- De 0 à 20 km : information et pré-distribution préventive d’iode stable.
Consultation publique du 26 août au 22 septembre.
Une consultation publique sur le projet du PPI du Centre de Production d’Electricité de Cattenom aura lieu du 26 août 2019 au 22 septembre 2019 dans un périmètre de 20 km autour du site.
La communication locale sera assurée par la mairie. Les documents relatifs à ce PPI seront consultables par voie informatique. Une notice d’information ainsi qu’un registre de consignation des informations seront mis à disposition du public en mairie.
Seules les observations écrites et authentifiées seront prises en compte. Aucune réponse ne sera apportée aux observations émises par voie téléphonique ou messagerie électronique.
Au terme de la consultation publique, les registres seront retournés à la Préfecture.