En décembre, les automobilistes ont été surpris de la présence sur la RD 58 Fontoy-Lommerange, d’un énorme engin que l’on appelle une trancheuse.
Une trancheuse est un engin utilisé pour ouvrir les sols afin d’y enfouir tous les types de réseaux avec profondeurs et largeurs précises et constantes. La pose mécanisée des réseaux peut être effectuée dans toutes les catégories de sols et à une vitesse soutenue. Dans le cas présent, cette trancheuse avait une double mission.
Protégér Lommerange des coupures d’électricité dues aux sapins de Trieux.
Commandité par Enedis (ex. ERDF), ce chantier avait pour objet de poser un câble HTA (moyenne tension) de 20 000 volts. Un câble enterré qui relie le câble 20 000 volts, situé sous la piste cyclable du bas du Pogin, au poste HDA du karting qui est en lien avec les autres postes HDA situés dans la commune (rue Zola, rue Joffre, allée Hambois).
On se souvient des coupures de courant des 28 février et 1er mars 2010 (tempête Xynthia -28 heures de coupure) et du 3 janvier 2018 (tempête Eleanor -19 heures de coupure) dont ont été victimes les habitants de la commune en raison de la chute de sapins de la ferme du Sart sur la ligne 20 000 volts qui les jouxtait. Ces coupures avaient amené la municipalitéà réagir vivement.
Sans résultat en 2010, compte tenu de l’entregent dont bénéficie la propriétaire des sapins. Avec plus de succès en 2018 avec une prise en compte des doléances émises.
En effet, en janvier et février 2018, à la demande de la commune, deux rencontres s’étaient tenues en Sous-Préfecture de Thionville. Y participaient les autorités préfectorales de Thionville et Briey, les élus de Lommerange, les services gestionnaires des réseaux de distribution électrique, dont la Directrice territoriale d’Enedis, le président du Siscodipe et les élus de Trieux.
A l’issue de cette réunion, Enedis avait pris l’engagement de déplacer les pylônes électriques longeant les sapins de la Ferme du Sart lors de travaux prévus en octobre 2018.
C’était compter sans la propriétaire de ces sapins qui ne pouvant être amenée à résipiscence, refusait tout arrangement avec Enedis. Enedis revoyait, en conséquence, sa copie et décidait de sécuriser l’approvisionnement en électricité de la commune en raccordant Lommerange, en souterrain,au réseau HTA de Fontoy. De l’Ouest, la solution basculait à l’Est. Et la facture s’alourdissait !
Depuis le mardi 18 décembre donc, la commune de Lommerange est alimentée en souterrain par le poste-source de Fontoy, comme avant la création de l’autoroute, tout en préservant son raccordement au poste-source de Tucquegnieux. Au cas où…
Mutualiser les travaux pour faire avancer la fibre vers Lommerange.
En référence à un Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII) lancé par le gouvernement en 2011, l’opérateur Orange avait opté pour le déploiement d’un réseau FTTH (Fiber to the home – Fibre à la maison) sur l’ensemble du territoire de la C.A. Portes de France-Thionville.
La CA et l’opérateur Orange avaient signé en juillet 2013 une convention actant leur partenariat pour le déploiement de cette fibre optique sur le territoire communautaire. Un déploiement qui se fait intégralement sur les fonds propres d’Orange, il faut le souligner.
Les travaux étant engagés et bien avancés sur sept communes de la CA, restaient à desservir, en 2019 et 2020, les six communes du plateau dont Lommerange.
Fort de cette perspective, lorsqu’il a été avisé en octobre de la décision d’Enedis de poser le câble HTA en souterrain, le maire s’est mis au défi de convaincre Enedis et Orange de combiner leurs travaux pour poser un fourreau destinéà accueillir la fibre optique, sur toute la longueur du chantier, soit du Pogin jusqu’au karting.
En un mois, chose qui aurait pu paraître impossible par ailleurs, Enedis et Orange se sont entendus pour faire d’une pierre deux coups : poser le câble HTA et le fourreau-fibre dans la même tranchée. Une mutualisation remarquable que l’on aimerait voir par ailleurs et qui est synonyme de limitation du coût de l’opération.
Côté fibre, l’heure n’en est pas encore au Ftth mais l’échéance approche. Orange en tant qu’opérateur de réseau conventionné s’est engagéà terminer son déploiement en 2020.
A ce jour, les six communes du plateau ont été contactées par Orange pour l’implantation des points de mutualisation de zone (armoires d’arrivée de la fibre et d’hébergement des fournisseurs d’accès internet).
Ces armoires seront posées en 2019. Débutera alors le déploiement de la fibre jusqu’à des points de branchement auxquels se raccorderont les habitations, que ce soit en souterrain, que ce soit en passant par les supports aériens.
Toutes les habitations seront fibrées. Sous réserve que la demande en ait été faite.
Cette opération combinée qui apporte une sécurité d’alimentation en électricité pour les habitants et les rapproche du rêve de pouvoir disposer du très haut débit a eu une contrepartie : une route encombrée pendant 10 jours et sur 800 mètres avec, en journée, un alternat par feux imposant de s’arrêter. Un prix à payer largement consenti par les habitants.