La commune de Lommerange a vu son école fermer en 2005. Depuis, les élèves du primaire sont scolarisés à l’école du Centre à Fontoy. Un minibus les y transporte à raison de deux allers-retours par jour.
L’effectif réel des enfants fréquentant l’école de Fontoy est de quatorze. L’effectif des élèves utilisant les services du bus fluctue au gré des impératifs ou du bon vouloir des parents.
Le matin de la rentrée, aucun enfant n’était à l’arrêt de bus, les parents préférant, et c’est compréhensible, emmener eux-mêmes leurs enfants à l’école. A midi, ce sont sept enfants qui descendaient du bus. Au deuxième jour d’école, sept enfants ont pris le bus le mardi matin.
A noter que la commune s’est adjoint les services d’un agent qui, à Fontoy, à l’arrivée du bus, accompagne les enfants du bus à la grille de l’école (une vingtaine de mètres) et fait de même lors de la sortie de classe, de la grille de l’école au bus.
Pas de cacophonie pour l’instant. Cette année, contrairement à la rentrée de septembre 2017 oùélus, élèves et parents avaient vécu un véritable calvaire avant que Trans-Fensch ne rétablisse la situation, les bus sont à l’heure et chacun s’est fait aux nouveaux horaires. Tout au plus, y aurait-il lieu de corriger, à la marge, l’heure de départ du matin qui fait arriver les élèves vingt minutes avant le début de la classe. Attache sera prise avec Trans-Fensch.