L’allée Hambois, ce nouveau quartier de Lommerange, fêtait pour la deuxième année de son histoire ses retrouvailles entre voisins. Près d’une cinquantaine d’adultes et une vingtaine d’enfants ont participé au méchoui organisé pour la circonstance.
Almédine y officiait en qualité de maître queux (du latin coquus – coquere qui veut dire cuire) aidé dans sa tâche par des auxiliaires dévoués qui ont veilléà ce que personne ne se déshydratât du fait de la chaleur ambiante.
Dans les participants à cette manifestation, les jeunes enfants interpellaient par leur nombre. Phénomène habituel de toute zone d’habitat nouvelle où se sont installés une majorité de jeunes ménages. Ainsi, trois ans après le démarrage du lotissement, y dénombre-t-on vingt enfants de moins de quatorze ans sur les cinquante-trois que compte la commune. Si les vingt six parcelles communales du lotissement sont vendues, toutes ne sont pas encore construites.
En corollaire de cette extension de l’habitat, la population légale 2015 en vigueur au 1er janvier 2018 et qui était de 274 habitants (population municipale) et de 280 habitants (population totale) passe à 331 habitants. Records précédents : 306 habitants en 1793 et 313 en 1999.
La coupe du monde de football, bien sûr, n’a pas été oubliée. Elle fut âprement discutée et commentée par les antagonistes en présence : Frédéric, le citoyen belge de la rue, un peu minoritaire dans le groupe, et Marc le supporter français plus largement soutenu, qui arborait fièrement les attributs de l’inconditionnel de l’équipe de France.