Le Smitu (Syndicat mixte des transports urbains Thionville-Fensch) est trop souvent perçu, malgré son implication dans le quotidien, comme une émanation abstraite, dont on ne sait trop à quoi elle sert. Pourtant, et pour faire simple, le Smitu est l’autorité organisatrice de la mobilité durable sur notre périmètre géographique (35 communes) dont dépend Trans-Fensch, un nom bien plus familier pour les scolaires, les salariés et, au-delà, toutes les personnes ayant à utiliser les transports en commun.
Lors du comité syndical du 12 mars 2018, les élus du Smitu ont autorisé le Président à signer un avenant à la convention relative à la desserte des communes, prévoyant « la reprise à la charge pleine et entière du Smitu des élèves primaires domiciliés à Lommerange et scolarisés à Fontoy ». Ce qui signifie : gratuité des transports pour les élèves du primaire.
Cette décision découle de la loi NOTRe qui prévoit le transfert des services relatifs aux transports interurbains et scolaires se trouvant intégralement inclus dans le nouveau ressort d’une AOMD (Autorité organisatrice de mobilité durable).
Lors du comité syndical du 11 avril 2018, les élus du Smitu ont autorisé le Président à signer une convention avec la Mairie de Lommerange permettant le versement d’une AIT (Aide Individuelle au Transport) aux parents d’une élève scolarisée en lycée, qui ne bénéficie d’aucune desserte pertinente, et se voit donc obligée d’utiliser un service de la Région Grand Est.
L’aboutissement de cette démarche initiée par la Mairie lors du premier trimestre scolaire doit beaucoup au soutien de Brigitte Vaïsse, conseillère régionale.