Implantéà l’extérieur du village, entre Lommerange et Trieux, le poney-club de Marlea a commencé son activité fin 2006 et a fêté son premier anniversaire le 1er décembre 2007.
Le 23 septembre dernier, une journée portes-ouvertes avait permis de prendre la mesure de ce nouvel équipement proposé au public.
La structure matérielle de cet équipement s’appuie sur l’ancienne centrale électrique de la Ligne Maginot. D’où l’appellation du lieu-dit : « La Centrale ». Constituéà l’origine d’un bâtiment de stockage du fourrage (l’ancien blockhaus), de 18 box à chevaux, de six box à poneys (dont une stabulation), d’une grande sellerie, d’un manège de 20 m par 40 m, d’une carrière de 47 m par 22 m en cours d’achèvement, d’un paddock, d’un bureau d’accueil, d’un parking et de trois pâtures équipées de clôtures électriques, cet équipement qui ne doit rien au hasard ou à l’improvisation, offrait déjà tous les gages souhaités de sérieux.Restructuration oblige, la surface de la carrière a été transformée en parking. De nouveaux projets vont être concrétisés en 2008 : aménagement d’un bâtiment adossé au manège existant qui viendra compléter la capacité de stockage de fourrage existante et aménagement d’une carrière de taille standard à un emplacement différent de celui initialement prévu.
Ayant dans un premier temps, limité son ambition à l’initiation et à la pratique des sports équestres (concours et saut d’obstacles, dressage, bébé cavalier, voltige, poney games, randonnée) avec une cavalerie constituée de quatre poneys et trois double poneys, le poney-club de Marlea a décidé de passer au braquet supérieur. Aujourd’hui, ce sont neuf poneys et quatre double-poneys qui composent la cavalerie du club.
Un club qui va s’ouvrir et diversifier les propositions faites en direction du public, comme par exemple, l’organisation des anniversaires ( une dizaine en 2007), sans négliger pour autant l’amélioration de la sécurité des locaux et des conditions d’accueil des utilisateurs, enfants et adultes.
Il est à noter que la monitrice du club prendra ses fonctions à plein temps dès le 1er janvier 2008 afin de mieux satisfaire les demandes des élèves de plus en plus nombreux.