Dans le cadre de son programme de travaux, la Communauté d’Agglomération a effectué un diagnostic de l’ensemble de ses réseaux d’assainissement et constaté la présence importante d’eaux claires provenant de la rue Jules Ferry à Lommerange.
Il s’avère que ces eaux claires sont essentiellement des eaux de ruissellement provenant du bassin versant de la Croix Thomas situé en amont de la rue Jules Ferry et qui sont dirigées dans le réseau unitaire, créant un encombrement du réseau et des postes de relèvement.
Afin de diminuer le volume d’eau transitant par les postes de relèvement, la CAPFT a décidé de s’appuyer sur le profil naturel du terrain pour rétablir un écoulement des eaux de pluie vers le cours d’eau « Les Prairettes ». Une initiative approuvée en date du 3 juin 2016 par la Police des Eaux qui a estimé, suite à une contestation du projet par un particulier, que « vouloir déconnecter du réseau d’assainissement, un bassin versant naturel, est tout à fait conforme aux préconisations de la réglementation sur la gestion des eaux pluviales et usées des collectivités et permet le bon fonctionnement des réseaux de collectes et du système de traitement des eaux usées...»
La technique proposée est la réalisation d’une noue paysagère sur 780 ml afin de suivre le profil du terrain naturel et de buser le relèvement du chemin après l’étang du Chanois avec un collecteur béton de diamètre 400 mm.
Le service Assainissement de la C.A.Portes de France-Thionville assure la maîtrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre de ce chantier et a récemment organisé une visite de chantier à laquelle participaient Jean Klopp, vice-président de la C.A. en charge de l’assainissement, les élus lommerangeois et le chef de l’entreprise assurant les travaux.
L’ensemble de l’opération est effectuée par l’entreprise CEP de Thionville. Les travaux sont prévus pour une durée de 3 mois maximum.
Le coût total des travaux est chiffréà près de 60 000 € HT