Renouant avec une tradition mémorielle mise à mal par la disparition, coup sur coup, du corps local de sapeurs-pompiers et de la section des anciens combattants, sans omettre la situation sanitaire toute particulière de 2020, la commémoration de l’Armistice de 1918 a permis à une quinzaine de citoyens de se retrouver au pied du monument aux Morts.
Cette évocation du 103ème anniversaire de l’Armistice de 1918 a été l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui sont morts pour la France lors des différents conflits. Lecture a été faite de la liste des militaires tués l’année écoulée (1 en Egypte-6 au Mali).
La gerbe a été déposée au pied du Monument aux Morts par René André, maire de la commune, et Guy Sosin, dernier vice-président de la section UNC des Anciens Combattants.
Le maire a tenu à saluer Gaston Clausse qui fut président de la section UNC pendant 52 ans et qui est cloué sur son lit de souffrance depuis plusieurs années déjà, ainsi que Patrick Compe, présent en qualité de porte-drapeau du Souvenir Français, qui commanda pendant 20 ans le corps de sapeurs-pompiers de Lommerange et servit ensuite, sept années durant, dans le corps de Fontoy, qui, depuis, a été fermé lui aussi.