Le dimanche 20 juin sera un jour d’élections : celui du premier tour des élections départementales pour élire le binôme de conseillers départementaux (ex-généraux) et celui du premier tour des élections régionales pour élire les conseillers régionaux.
Vous aurez le choix entre trois binômes pour les départementales et neuf listes (réduites à 7 chez nous) pour les régionales.
Les deux bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h, non pas à la mairie mais dans la salle communale de la rue Jules Ferry.
Le nombre d’électeurs présents simultanément pour chaque scrutin sera de 3 par bureau.
Si file d’attente il y a, elle devra être organisée à l’extérieur du lieu de vote
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, aucune disposition n’impose à l’électeur de présenter une pièce d’identité précise.
Toutefois, en cas de doute sur l’identité du porteur de la carte électorale, ou si l’intéressé ne présente pas de carte électorale, le président ou tout assesseur peut lui demander de prouver son identité par tout moyen.
Le président du bureau de vote devra réguler le nombre d’électeurs assistant aux opérations de dépouillement dans le respect des mesures de distanciation.
A noter que le panachage sera interdit tant pour l’élection départementale que pour l’élection des conseillers régionaux.