Plus on est nombreux, plus le service est léger.
Une équipe d’entretien composée de fabriciens et de bénévoles s’est réunie en ce mercredi matin autour de Johann Giardinelli, curé de la paroisse pour nettoyer l’église et la rendre plus attrayante.
C’est un fait. La paroisse de Lommerange a une belle église datée de la fin du XVIIIème siècle, à laquelle les travaux menés avant 2006 par le conseil de fabrique tout autant qu’après 2006 par la CA Portes de France-Thionville ont significativement relevé le lustre.
Les intervenants, ces « Marthe » d’aujourd’hui se sont faits (es) petites mains, qui pour nettoyer les rebords des fenêtres avec une balayette, enlever poussières, mouches et salpêtre des murs, épousseter les bancs, passer l’aspirateur et assurer les tâches d’entretien courant.
C’est en toute discrétion qu’ils ont oeuvré pour conserver sa dignitéà cet édifice qui, outre sa vocation cultuelle et religieuse, recèle un patrimoine exceptionnel intéressant tous les lommerangeois, patrimoine qu’il serait dommage de voir contrôlé par une entité extérieure
Mercredi, jour d’ouverture des terrasses, les participants à cette opération d’entretien se sont retrouvés à l’arrière de chez l’Alsacien pour y partager un repas dont ils ont assuré la charge financière. Question de principe.