Déjections canines.
Par mesure d’hygiène publique, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal. En cas de non-respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe.
Ces rappels à la civilité, ne parlons pas de loi, maintes fois répétés, ne semblent pas émouvoir certains maîtres-chiens non concernés. Très exigeants, sans doute, quant au respect de leur personne et de leur propriété, ils le sont moins lorsqu’il s’agit des autres ou du domaine public.
Les photos de crottes devant les pas de porte pullulent. Des zones enherbées entretenues par la commune sont prises pour des cani-parcs. Qu’en est-il du respect de ceux qui les entretiennent ? Les indélicats de la laisse ne feront pas faire les besoins de leur animal préféré à proximité de leur propriété. Ils iront de préférence ailleurs en des endroits dont ils font semblant de croire qu’ils n’appartiennent à personne.
L’exaspération s’amplifie. Il serait dommage que les animaux en fassent les frais. Ou leurs propriétaires, que d’aucuns disent avoir mis en boîte lors de leurs méfaits, que ce soit dans le cloud ou ailleurs.
Être propriétaire d’un animal suppose que l’on en accepte les contraintes sans obligatoirement en faire supporter les inconvénients aux autres. Une logique respectueuse adoptée par beaucoup de propriétaires, malheureusement trop peu nombreux
Pas de divagation dans la nature.
Désireux de faire sentir à leur animal un vent de liberté tout en les faisant bouger pour leur bon développement, les cynophiles ne trouvent rien de mieux que de lâcher leur animal dans la plaine et pis encore en forêt. Avec quelles conséquences pour une faune déjà mise à mal par les modes de culture. Accepteraient-ils qu'on lâche une fouine dans leur poulailler ?
Un chien est en état de divagation lorsqu’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître ou éloigné de 100 mètres ou abandonné. Les chiens doivent toujours rester sous le contrôle direct de leurs maîtres et à proximité, même lorsque ces derniers sont occupés à faire un fond de coupe.
Par ailleurs, pendant la saison de mise à bas des mammifères et de nidification des oiseaux, du 15 avril au 30 juin de chaque année, il est interdit de promener les chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières.