A l’initiative du monde agricole, le Préfet de la Moselle demande aux agriculteurs, aux chasseurs, piégeurs et autres de définir un plan d’action permettant de limiter les dommages et nuisances des corvidés.
Ces actions de piégeage, chasse, battues et de destruction ne devraient concerner que le corbeau freux et la corneille noire, le tir dans les nids étant interdit. En partant du principe que les "régulateurs" soient en mesure de reconnaître les différentes espèces de corvidés.
Classées ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts), les corneilles et corbeaux freux peuvent être piégés toute l’année et en tous lieux (3 000 à 3 500 animaux piégés chaque année). Classés nuisibles, ils sont également chassables du 23 août au 1er février de l’année suivante, soit six mois sur douze (12 000 animaux abattus).
Pour 2020, les agriculteurs estiment les surfaces détruites à 1000 hectares !
Décriées par le public et débouchant sur une forme d’agribashing s’appuyant sur le respect de la place de ces volatiles dans l’écosystème, ces mesures débouchent sur de fréquentes dégradations volontaires des installations de piégeage. Ce qui appellera à une vigilance accrue les forces de police et de gendarmerie.