Les rues de la commune n’ayant pas bénéficié d’un enfouissement de réseaux bénéficieront d’appuis aériens permettant leur desserte en très haut débit.
Attendus, mais pas aussi tôt, c’est presque «à l’improvisade » que les travaux ont été entamés ce mercredi matin dans la rue Jules Ferry et poursuivis rue Emile Zola. A ceci près que l’examen des points d’implantation avait déjàété assuré il y a plus d’une semaine par le maire et un responsable de Cottel-Réseaux qui avaient arpenté les rues concernées.
Ce jour, une excavatrice-aspiratrice a creusé huit des onze trous de poteau prévus. Des trous qui présentent une profondeur de 1 m40.
En fin de journée, deux poteaux avaient déjàété mis en place en bout de la rue Jules Ferry. A noter que la profondeur d’implantation des poteaux et l’utilisation de techniques innovantes (abandon du massif béton) réduisent significativement l’empreinte environnementale du programme en cours.
Pour qui limite son horizon aux marges communales, la pose de tels appuis aériens pourrait paraître devoir compenser un loupé de la commune ou des services en charge de la téléphonie ou de la basse tension. Nullement. L’enfouissement étant dispendieux surtout lorsqu’il n’est pas subventionné, le recours aux supports aériens est courant dans toutes les collectivités.
Ainsi, la commune de Fontoy doit-elle poser 43 de ces appuis aériens. A Yutz où 54 de ces appuis ont déjàété posés, il en reste 125 à mettre en place. La ville de Thionville en a posé 236 et il en reste 20 à installer.