Contraintes sanitaires obligent, la remise des récompenses aux jeunes gens et jeunes filles ayant obtenu un diplôme en 2020 s’est faite de la manière la moins festive qui soit : un accueil devant le bâtiment de la mairie et une remise des chèques-cadeau sans fioritures ni réception.
C’est à Stéphanie Chesnais, élue au conseil municipal en 2020, qu’il est revenu d’accueillir les jeunes diplômés. Une charge qui lui revenait compte tenu d’un parcours que sa modestie naturelle lui interdit d’évoquer, parcours l’ayant conduite à un master Contrôle de Gestion et Finances d’entreprise en passant par un BTS Commerce International et deux années d’Ecole de Commerce spécialisation Finances.
Premier récipiendaire qui s’est vu remettre un chèque-cadeau de 100 € : Anthony Potier pour une licence Mathématiques qui le mène aujourd’hui à un master Ingénierie mathématique et science des données (IMSD) qu’il effectue à Nancy-Vandoeuvre.
S’ensuivent quatre baccalauréats générant quatre chèques-cadeau de 70 €.
Première récipiendaire : Kaizer Manon avec un baccalauréat Série économique et sociale assorti d’une belle mention Très Bien. Manon poursuit ses études à la Sorbonne à Paris en licence Lettres Modernes.
Deuxième récipiendaire : D’Archivio Thomas qui a obtenu son baccalauréat Série Economique et Sociale section européenne-anglais assorti d’une mention Bien et qu’il poursuit par un BTS Comptabilité Gestion au Lycée Colbert à Thionville
Troisième récipiendaire : D’Archivio Lucas qui a réussi son baccalauréat professionnel Série Systèmes numériques, audiovisuels et réseaux et qu’il prolonge, comme son frère jumeau, par un BTS, mais cette fois-ci, en Electro-technique au Lycée La Briquerie à Thionville.
Quatrième récipiendaire : Hincker Julien qui a obtenu son baccalauréat technologique Série Agronomie et qui a choisi, pour l’instant, de travailler dans l’exploitation de son père.
Stéphanie Chesnais a présentéà ces jeunes gens les félicitations de la municipalité et de la commune en insistant sur la valeur d’exemple qu’ils pouvaient avoir pour leurs cadets.