L’épisode neigeux a débuté le mercredi 13 au soir pour se continuer toute la journée et la nuit du jeudi.
Les températures annoncées pour le vendredi et le samedi étant très en dessous de zéro, la commune a décidé de faire intervenir le chasse neige et surtout de faire saler les rues le jeudi en début de soirée.
Toutes les rues du village ont été traitées par l’entreprise IPP, les points les plus sensibles se trouvant allée Hambois.
Les températures redevenant positives à compter de dimanche, l’interaction du sel et du roulage des voitures devait dès lors faire son effet.
Testées régulièrement, les rues n'ont pas présenté d’autres difficultés que celles normales inhérentes à une situation hivernale. Pneus slick et pneus lisses ne pouvant bien évidemment pas rivaliser avec les pneus neige et les pneus 4 saisons.
Sel de déneigement et environnement.
"Tous les hivers, on répand près d’un million de tonnes de sel sur les routes et les trottoirs. La neige est devenue un « nuisible » et non plus un épisode météorologique avec lequel il faut vivre, tant que faire se peut."
Les chlorures (sels de deverglaçage) sont considérés comme des polluants qui, impactent durablement les éco-systèmes. Le sel de déneigement pollue l’eau (lacs et rivières qui deviennent trop salés). Il s’infiltre dans les eaux souterraines avant de remonter dans les eaux de surface. Il abîme la végétation, brûle les feuillages, dessèche les racines et s’attaque aux sols.
Aussi, si traiter des points cruciaux et ciblés comme des pentes ou certains virages est incontournable et nécessaire pour permettre l’activitééconomique et assurer la sécurité des usagers, exiger des routes au noir est inconcevable. Il s’agit simplement de rouler autrement et plus doucement.
Ces considérations sont l'occasion de remercier ceux qui, très civilement, ont dégagé leur trottoir et encore plus ceux qui ont rendu service à la collectivité et aux particuliers en dégageant bien plus que ce qui leur incombait.