Lommerange bénéficie depuis plusieurs années d’une piste cyclable qui a été réalisée par la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville.
Prolongeant la piste de Fontoy à partir du bas du Pogin, elle emprunte la vallée du Conroy avant que de remonter vers Lommerange. Une remontée conséquente puisque l’on passe de plus ou moins 245 m d’altitude en bas, à 290 m d’altitude sur la route, côté Lommerange.
Cette déclivité, si souvent décriée par les marcheurs, fait le bonheur, en ces jours de neige, des amateurs de luge et de ski.
Dans un cadre quasi vosgien de neige, de relief et de forêt, adultes et enfants ont été nombreux à se retrouver pour éprouver les joies de la glisse.
Ce qui a été l'occasion d'évoquer des souvenirs divers, des souvenirs du temps où il y avait des hivers.
A l'époque, le Foyer des Jeunes animé par Marie-Claire Urbanski mettait des skis à disposition. Ce qui permettait aux jeunes du village de sillonner le ban communal en pratiquant du ski de fond
D'aucuns évoquaient la moute, cette levée de terre située derrière le cimetière et qui, pendant des générations, a été la station locale des activités hivernales. On la descendait en luge. A défaut de matériel adapté, un capot de voiture ou un capot de tracteur renversé faisait l'affaire.
Toutes les générations de lommerangeois y avaient déchiré leurs fonds de culotte et y avaient récolté des pinçons ou pinguions en patois lorrain (engourdissements et douleurs à l’extrémité des doigts dus au froid) qui vous torturaient encore plus quand, rentrés à la maison, vous vous approchiez de la cuisinière pour vous réchauffer.