Des foyers de contamination à la grippe aviaire ont été identifiés sur des oiseaux migrateurs.
Si la Moselle fait partie des 45 départements classés " à risque élevé " de circulation du virus de la grippe aviaire, Lommerange n’est pas encore sur la liste des communes mosellanes classées en « zone à risque particulier. » alors que la vallée de la Moselle avec Thionville, Terville , Manom, Illange, etc, s’y trouve.
Cette maladie qui ne présente aucun risque pour l’homme est transportée par les oiseaux migrateurs, comme les grues cendrées, qui survolent actuellement nos territoires. Lors de leur passage dans les zones humides, comme les étangs, ces volatiles sont susceptibles d'entrer en contact avec des animaux d'élevage ou de basse-cour qui pourraient à leur tour être contaminés.
Pour les communes classées en zone à risque particulier, un arrêté du Ministère de l'Agriculture publié en 2016 s'applique pour imposer des mesures de précaution aux propriétaires de volatiles.
Comme en écho à l'actualité nationale, les rassemblements d'oiseaux (pour des ventes ou des expositions) sont interdits, ainsi que leur transport vers des départements qui ne sont pas à risque. Les volailles doivent rester enfermées ou être "confinées"à l'aide de filets de protection pour prévenir toute opportunité de contact avec des oiseaux sauvages.