La Bernache du Canada est la plus grande des oies noires.
Le cou, le bec et la tête sont entièrement noirs hormis les joues et la gorge qui sont blanches. La queue est noire, le croupion et le bas-ventre blancs, le reste du corps brun-gris avec des liserés plus clairs.
Introduite en Europe au XX e siècle pour sa beauté et protégée jusqu'en 2009, la bernache du Canada dérange et peut se voir classée, selon les régions, dans les espèces chassables et nuisibles. Le même arrêté autorise également la stérilisation des œufs et la capture des oiseaux.
Cette décision se justifie par le fait que la prolifération des oies bernaches du Canada serait susceptible d'être à l'origine d'une propagation d'agents pathogènes. Sa présence aurait de nombreuses conséquences néfastes pour l'homme : pollution des eaux de baignade, réduction des productions fourragères, dégradation des prairies ou des espaces verts, transmission potentielle de maladies à l'homme. Impact sur la flore et les autres espèces d'oiseaux.
La bernache avait fait parler d’elle en 2009 quand, suite à une collision avec un vol de bernaches, un avion de l’US Airway avait été contraint de se poser sur l’Hudson.
Indépendamment de ces considérations, chaque année, on en voit à Lommerange où elles ont leurs habitudes. Elles fréquentent les abords du ruisseau des Prairettes et sont à demeure sur le plan d’eau du même nom.