L’été dernier, un malencontreux contact avec une machine agricole avait endommagé les pierres de taille de l’angle arrière de la chapelle Ruhlman dite chapelle Sainte Apolline, propriété du conseil de fabrique de Lommerange.
Une première démarche auprès de l’assurance avait abouti à une proposition irrecevable de dédommagement de 540 € TTC qui n’aurait autorisé qu’un replâtrage indigne de cet aedicule datant de 1874, replâtrage que dans le jargon lorrain, d’aucuns auraient qualifié de « schmirage », terme que l’on retrouve dans le « lexique du parler lorrain » (schmirer : badigeonner, salir).
Les pierres d’angle n’étant pas simplement épaufrées, dès la connaissance du sinistre, le conseil de fabrique, suivant en cela Marie-Claire Urbanski, avait plaidé pour une réparation utilisant la technique du bouchon (dégagement de la pierre abîmée sur une bonne profondeur et mise en place d’une pierre de même nature).
Cette solution était admise par l’assurance pour un coût de 1 680 € TTC.
Les travaux ont été réalisés dans la deuxième quinzaine de juillet par l’entreprise E.M.Travaux du Ban Saint Martin. A la satisfaction générale.