Flashback : Le 26 août 1914, dix otages venus de Gondrecourt-Aix et Eton étaient fusillés par les allemands dans les prés du Fond du Conroy à Lommerange, commune alors allemande du fait de l’annexion. En 1928, le Souvenir Français et la commune de Fontoy édifiaient à proximité du lieu du drame un monument commémoratif. En 1940, les nazis le dynamitaient. En 1953, un nouveau mémorial était reconstruit et confié aux soins du Souvenir Français.
Après une énième profanation commise il y a deux ans (on avait arraché et volé pour la deuxième fois la plaque de fonte représentant l’abbé Thierry qui était un des otages), des pillards encanaillés sont revenus à la charge pour parachever leur travail en arrachant les lettres et les chiffres de la date à laquelle s’était déroulée l’exécution ainsi que quelques motifs ornementaux qui avaient étéépargnés.
A quelles fins ? Ce n’est pas le poids du métal récupéré qui enrichira son revendeur. Aurait-t-on affaire à des collectionneurs de trophées ou à un geste gratuit ?
Jean Podesta, président du Souvenir Français s’interroge et ne décolère pas.
Dans un monde ou des franges de plus en plus larges de la population n’ont qu’une conscience floue et affaiblie des fautes qu'ils commettent surtout quand leurs actions rencontrent le silence et le désintérêt, il est normal que les notions de bien et de mal perdent leur clarté et incitent à aller toujours plus loin dans une recherche éperdue de la limite à ne pas dépasser.
Plainte sera déposée en gendarmerie par le Souvenir Français et la Commune de Fontoy.