Par arrêté préfectoral du 19 mai 2020, le Préfet a fixé la liste des espèces chassables ainsi que les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour la saison 2020/2021. La chasse sera ouverte de façon anticipée pour le renard, le sanglier, le chevreuil et le lapin de Garenne à compter du 2 juin au matin, moyennant le respect des règles sanitaires mises en plaie, notamment celles définies par le décret 2020-548 du 11 mai 2020.
Pour mémoire, la chasse avait été interdite depuis le début du confinement et les opérations de destruction des animaux classés nuisibles ne pouvaient être conduites qu’au moyen d’une autorisation individuelle délivrée par les services de la direction départementale des territoires (DDT).Arrêté du 19 mai fixant les espèces chassables.
Quelques particularités parmi d’autres. On peut lire dans cet arrêté que les lapins, renards, bernaches du Canada, chevreuils mâles et sangliers pourront être tirés sans discontinuer du 2 juin 2020 au 28 février 2021. Avec sources lumineuses pour les sangliers ! Idem de la vènerie du blaireau (chasse sous terre) qui pourra être "déterré" du 15 septembre 2020 au 15 janvier 2021.
A rappeler, qu’en Allemagne, le régime nazi avait aboli la chasse à courre en 1934 et que, depuis 2005, en Angleterre, elle a été remplacée par une version "inoffensive" qui utilise des leurres artificiels pour stimuler l’odorat des chiens ! La chasse est-elle écolo-compatible ? Une étude de Libération permet de se poser cette question. Un tiers des espèces chassables seraient menacées (ou quasi).
Voir tableau :