On a pu lire dans un article du Monde que les Français n’étaient pas de simples râleurs mais qu’ils râlaient par amour du débat et par idéalisme. L’occasion de se surpasser leur est donnée aujourd’hui avec la distribution massive des masques dans les collectivités.
Spécialistes du bavardage, de la palabre et du bla-bla, nombre d’entre eux passent la surmultipliée en s’érigeant aujourd’hui en ingénieurs spécialisés dans le textile. Il faut rappeler que la France a cet avantage d’avoir compté plus de médecins et d’épidémiologistes qu’il n’y avait d’habitants.
Alors les masques …Dans une matinale bien connue, des sachants qui n’y connaissent rien commentaient les origines, les performances et qualités de perméabilitéà l’air ou de filtration de ceux-ci, s’accordant sur le fait que les collectivités et les gouvernants complices les trompaient sur la valeur de la marchandise.
A regretter que ces râleurs qui ne se situent que dans la critique et la surenchère, jamais dans l’implication ou dans l’action, n’aient pas été les donneurs d’ordre de ces achats, ce qui eût assuré une sélection des fournitures et une qualité de service irréprochables flirtant avec la perfection.
A regretter encore qu’ils n’aient pas enfourché leurs machines à coudre pour nous montrer ce dont ils étaient capables. Mais de la velléitéà son antonyme, il y a une marge. On ne peut que regretter de ne pas avoir vu ce qu’on aurait pu voir.
Se situant en dehors de ces galimatias, la commune de Lommerange a tout simplement et modestement procédéà la distribution de 300 masques au jour convenu. Des masques dont vous trouverez le détail des rapports d’essais dans le document ci-joint.
A noter que ces masques-barrière grand public de catégorie 1 sont réutilisables et lavables 20 fois et non pas 10 (Documentation à télécharger PDF).