De nombreuses collectivités ont décidé de distribuer des masques à leurs administrés, c’est le cas de la commune de Lommerange qui, en partenariat avec la CA Portes de France-Thionville, a souhaité mettre à la disposition de tout habitant de plus de 10 ans porté sur le registre de la population, un masque lavable et réutilisable aux normes AFNOR.
Pourquoi 10 ans ? Parce qu’à la date de la commande, les autorités sanitaires s’accordaient à dire que les masques devaient être interdits pour les moins de 3 ans et déconseillés pour les 3 ans – 10 ans.
Les positions de certains scientifiques ou politiques semblent avoir fluctué depuis, sans qu’elles ne fassent l’unanimité. A suivre.
Quant aux collégiens, ce même masque ne serait finalement obligatoire que si les règles de distanciation physique ne pouvaient être respectées.
En ce qui nous concerne, nous prendrons livraison des masques commandés, le lundi 11 mai dans l’après-midi, avec l’intention de les distribuer dans vos boîtes à lettres dans les meilleurs délais.
Nous avons adopté ce mode opératoire pour vous éviter de vous déplacer et de fournir les justificatifs de domicile ou familiaux demandés dans les autres communes.
Une précision : pour être porté sur le registre de la population, il faut avoir fait une démarche volontaire d’inscription en mairie, ce que n’ont pas fait un certain nombre de personnes bien qu’ayant été sollicitées à plusieurs reprises.