La réouverture des écoles relève d'une décision du gouvernement, appliquée ou non par les Maires, assortie du principe du volontariat des familles, celles-ci n'étant pas contraintes de re-scolariser leur enfant si elles ne le souhaitent pas.
C’est sur la base de cette décision de réouverture des écoles que la reprise des écoles de Fontoy a été décidée, encadrée par un double protocole : un protocole sanitaire national très lourd fixant un cadre sécurisé ; un protocole pédagogique local fait de souplesse et de progressivité, élaboré par les services de la Mairie de Fontoy et de l'Education Nationale.
Le protocole de réouverture prévoit les deux contraintes essentielles : respect du protocole sanitaire national et un nombre d'élèves restreint.
Cette reprise a été préparée conjointement par les équipes enseignantes et municipale de Fontoy avant la journée de pré-reprise du 11 mai.
Avant cette rentrée qui concorde avec la fin du confinement, un sondage a été effectué auprès des parents d’élèves. Sondage et non référendum.
Sur les 240 réponses recueillies, 42 parents ont opté pour une re-scolarisation de leur enfant à compter du 12 mai. L’école du Centre pourra accueillir 10 élèves par classe et l’école maternelle des Platanes 8 élèves par classe (l’école maternelle des Lilas restant fermée jusqu’à nouvel ordre).
Deux élèves de Lommerange reprendront l’école le 12 mai. Un en classe de CE 2 et un en classe de CM 2.
Aucun de ces deux élèves n’a demandéà bénéficier de la restauration de midi. Aucun de ces deux élèves n’a demandé le périscolaire.
Suite à la prise de contact par la mairie avec le Smitu et Trans-Fensch, nous avons l’assurance que le transport scolaire sera assuré dès le mardi 12.
Les inscriptions et non-inscriptions d’élèves à la date du 12 mai ne pourront pas être reconsidérées avant le 29 mai, date à laquelle une réévaluation de la situation sera faite conjointement par les enseignants, les services municipaux de Fontoy et les services académiques.
La rentrée au collège est prévue pour le lundi 18 mai.