Question et réponse préfectorale du 2 mars 2020 à 20 h 15.
QUESTION :« Quelle position doit avoir une collectivité par rapport aux habitants qui reviennent des pays asiatiques, d’Italie voire des autres pays concernés par le Coronavirus ? Par ailleurs, doit-on accueillir les enfants et enseignants revenant de vacances de ces pays ou doivent-ils être confinés pendant 14 jours comme cela avait été indiqué au préalable ?
REPONSE :« La situation étant extrêmement évolutive sur ce sujet, les consignes communiquées par le Gouvernement et plus particulièrement par le Ministère de la Santé, sont adaptées en conséquence.
Compte-tenu du déclenchement, le 29 février, du stade 2 du plan de prévention et de gestion de l’épisode Coronavirus, aucune mesure de confinement ne s’applique plus désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risques (Italie du Nord-Vénétie, Lombardie, Emilie-Romagne, Chine hors provinces de Hubei, Iran, …)
En effet, les précédentes mesures du stade 1, destinées àéviter l’entrée du virus en France n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France.
Seuls les élèves et les personnes de retour de la province de Hubei en Chine ou de l'un des deux clusters (cluster = regroupement d’au moins deux cas en même temps au même endroit) du territoire français (Oise et Haute-Savoie) font l’objet à titre conservatoire de telles mesures jusqu’à nouvel ordre.
Le site gouvernemental www.gouvernement.fr/info-coronavirus et le numéro vert (0 800 130 000) pour les questions médicales sont les ressources de référence vers lesquelles doivent s’orienter les familles.