Le samedi 7 décembre 2019, le préfet et les autorités civiles de la Moselle ont donné le coup d’envoi des festivités des 800 ans de la cathédrale gothique Saint-Etienne de Metz. Rappelons que, depuis la Révolution Française, la cathédrale appartient à l’Etat. La directrice régionale des Affaires culturelles a d’ailleurs rappelé l’engagement de l’Etat dans l’entretien de la cathédrale, et les investissements spécifiques projetés avec notamment une commande publique de vitraux contemporains qui seront réalisés par l’artiste coréenne Kimsooja
Le dimanche 8 décembre 2019, c’était au tour de l’évêque de Metz, entouré de plusieurs archevêques et évêques, de nombreux prêtres et fidèles du diocèse de Metz, d’ouvrir officiellement cette année jubilaire pour le diocèse.
Les cloches de toutes les églises de Moselle avaient sonné en même temps que les cloches de la cathédrale.
Comme tous les conseils de fabrique, le conseil de fabrique de la paroisse de Lommerange s’est associé à cette célébration en déployant dans l’église l’oriflamme créé pour la circonstance.
Les fastes de cette célébration sont à relier à ce trésor d’architecture qui attire, chaque année 700 000 visiteurs venus voir l’édifice présentant la plus grande surface vitrée des cathédrales françaises et la plus grande verrière gothique d’Europe, ce qui lui vaut son surnom de « Lanterne du Bon Dieu ».
Un édifice présentant une hauteur de voûte n’étant surpassée que par les cathédrales de Beauvais et d’Amiens, des vitraux des 13ème, 14ème et 16ème siècle, des vitraux de Villon, Bessière et Marc Chagall, un trésor épiscopal recelant des pièces remarquables allant du 12ème au 19ème siècle.
Hors la visite ou l’étude des richesses évoquées ci-dessus, l’amateur d’art peut encore se rabattre sur l’objet-icône de ce jubilé, un photophore créé par le Centre international d’art verrier de Meisenthal qui a fait l’objet d’un premier tirage de 800 exemplaires numérotés, épuisé sitôt mis sur le marché.
Ou encore sur la magnifique lampe jubilaire créée par l’abbé Bonisoli et Yves Mendes, un alliage d’acier, de cuivre, de pierre de Jaumont et de verre que l’on peut se procurer à l’atelier Yvo Vitro à Terville.
Ou encore sur l’ouvrage « Metz-La grâce d’une cathédrale », un monumental livre de 444 pages et 3,54 kg, à la rédaction duquel ont concouru une trentaine d’auteurs (historiens, historiens de l’art, archéologues, musiciens, théologiens, etc…)
Sans oublier la prestation chorale et musicale qui sera donnée les 18, 19 et 20 juin 2020 dans la cathédrale par Laurent Voulzy que d’aucuns auront peut-être pu apprécier lors de son concert à l’abbaye du Mont Saint Michel. En sachant que les soirées des vendredi 19 et samedi 20 juin sont d’ores et déjà complètes.