2019 a été marqué par des évènements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs ressentis personnellement ou collectivement. Chacun d’entre nous a pu être concerné par des difficultés, des insatisfactions, des interrogations, des coups du sort qu’ils soient d’ordre éminemment privé, économique, écologique, de santé, sécuritaire ou culturel.
Dans le mille-feuille institutionnel et administratif qui est le nôtre, la capacité d’une commune de moins de 500 habitants à faire levier sur les grands sujets de ce qui a été le débat national est limitée.
Le fonctionnement d’une commune comme la nôtre se trouve de plus en plus contraint par l’amenuisement de ses rentrées financières. Une réalité pouvant être partiellement compensée par son appartenance communautaire. Une appartenance qui n’est cependant pas sans contrepartie puisqu’elle suppose l’abandon progressif de bien des compétences qui étaient communales.
2020 sera le point de départ d’un mandat dont on ne sait s’il verra la fin des petites communes.
Dans ce climat incertain peu favorable à une palabre permanente sans péroraison, la prudence impose de s’affranchir d’une litanie de promesses, soit intenables, soit qui seront ou ne pourront être tenues.
Aujourd’hui, mes pensées vont avant tout vers les situations de précarité et d’exclusion que vivent trop des nôtres sur le territoire cantonal, départemental ou national et mes vœux vont vers une logique de solidarité et de justice sociale.
Je vous adresse à vous ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui vous sont chers, mes vœux les plus sincères de bonheur, de mieux vivre et de santé.
Au nom du conseil municipal,
le Maire.
René ANDRE