Le premier repas des anciens avait été organisé le 27 novembre 1999 dans la salle du rez-de-chaussée de la mairie.
Prorogeant cette pratique, le Centre communal d’action sociale de Lommerange avait continuéà organiser cette rencontre dans les locaux du Foyer des Jeunes jusqu’en 2008, puis dans la salle communale de la rue Jules Ferry. Le repas 2019 correspondait à la vingt-et-unième édition de ce rendez-vous tant attendu.
Entourés par des membres du CCAS, du conseil municipal ainsi que par des bénévoles qui ont assuré l’intendance tout au long de la journée, les seniors du village ont partagé le repas préparé par la société Yap Benières de Tucquegnieux.
Le menu proposait en entrée un apéritif avec ses réductions chaudes suivi d’une tourte du terroir aux écrevisses, du célèbre trou lorrain, d’un quasi de veau cuisson longue de douze heures avec champignons sautés, d’un tonnelet de courgettes à la provençale et écrasé de pommes de terre, d’une assiette de fromages, Brie et Saint-Nectaire, salade du moment.
Le chargé des vins avait retenu un Saint Chinian Blanc Grand Canal 2017, un Côtes du Rhône Village Laudun Maison Brotte la Griverlière 2017, un Bordeaux Haut Médoc Château La Gravière 2016 ainsi que du Crémant.
L’animation était assurée par DJ Marcel, un vieil habitué de ce rendez-vous.
Comme les années précédentes, ambiance et bonne humeur furent au rendez-vous, autorisant parfois des retrouvailles et des échanges chaleureux entre des personnes qui, bien qu’habitant à deux pas les unes des autres, ne se voient pas de toute l’année, trop prises qu’elles sont par leur quotidien et leurs habitudes.