La communauté d’agglomération Portes de France-Thionville s’est acquittée d’un travail attendu depuis longtemps : le démoussage de la toiture de l’église Saint Léger. Le coût estimé de l’opération (22 000 €) viendra se rajouter aux 206 000 € déjà investis par la CA dans cet édifice depuis 2006 au titre des travaux sur les édifices cultuels.
Hors le montage d’un échafaudage ceinturant l’ensemble de l’édifice religieux, la toiture étant constituée d’ardoises amiantées, les règles de sécurité ont imposé le respect de la réglementation prévue en pareil cas. Les travaux de nettoyage ont débuté par l’application d’un produit curatif anti-mousse lorsque la météo et la température étaient favorables. Après un temps de pose, le lavage et le balayage ont précédé l’enlèvement des mousses.
Au sol, une cellule de vie et une cellule de décontamination avaient été installées assorties d’une surveillance constante de la présence dans l’atmosphère de particules d’amiante.
A noter que les échafaudages ne pouvant être posés au sol dans les virages de l’église ce qui aurait interdit le passage des véhicules tels que bus ou camions, des garde-corps ont été installés en toiture à l’aide d’une nacelle.
Le démontage de ces garde-corps nécessitera une réglementation de la circulation le vendredi 29 novembre prochain, circulation qui sera régulée par des feux tricolores conformément à l’arrêté municipal pris en date du 22 novembre 2019.