Les utilisateurs de la RD 58 s’interrogent quand ils ne vitupèrent pas contre les travaux exécutés à hauteur du cimetière de Lommerange.
Des travaux nécessaires pour mener à bien une initiative privée qui a morcelé la bande de terrain constructible longeant la RD 58, entre le 31 de la rue Joffre et le domaine du poney-club, en dix parcelles.
Si les réseaux secs longent ces parcelles, la conduite d’assainissement se trouve de l’autre côté de la route, côté cimetière.
Pour le Département, la Communauté d’Agglomération et la commune de Lommerange, il était exclu que chaque parcelle soit raccordée à l’assainissement par autant de tranchées traversant la route. Des conventions conclues avec le promoteur ont permis de dépasser la difficulté en définissant les obligations de celui-ci.
Ainsi, le promoteur a-t-il été tenu de réaliser un réseau d’assainissement, côté parcelles constructibles, qui collectera les effluents de six de ses parcelles. Ces effluents seront renvoyés dans le collecteur principal au moyen d’une seule traversée de route réalisée par fonçage, épargnant ainsi le tapis de la RD 58.
Jusque-là, rien de bien particulier, si ce n’est la profondeur du fonçage à réaliser : plus de 4 mètres sous le niveau de la route.
La Sade, entreprise en charge des travaux, a d’abord dû aménager une fosse conséquente permettant de déployer le matériel nécessaire au fonçage. Une météo propice et un terrain favorable fait d’une argile pure dénuée de toute pierre et résidu rocheux a permis à la foreuse et au fourreau métallique de rejoindre le regard d’assainissement situé de l’autre côté de la route en un temps record.
Un travail vite et remarquablement mené grâce à une coordination parfaite des intervenants. Le fonçage étant réalisé, reste à ramener au point bas les conduites desservant les six parcelles.